Les tendances 2019 de l'innovation !

07/01/2019

Comme tous les ans, les nouvelles technologies se sont retrouvées à Las Vegas durant la première semaine de Janvier, semaine au cours de laquelle s'est déroulé le CES (Consumer Electronic Show).

 

 

Ce salon est le plus grand salon mondial dans le domaine de l’électronique grand public. Plus de 4400 entreprises y exposent leurs produits innovants et près de 182 000 visiteurs du monde entier étaient attendus.

 

Comme l’an dernier, 250 fabricants spécialisés en Smart Home ont présenté leurs nouveautés. Les maisons deviennent plus intelligentes et plus efficaces, les smartphones et tablettes interagissent de plus en plus au sein même de nos habitations avec la multitude d’objets et d’appareils connectés. Du système de sécurité de base aux appareils intelligents, en passant par l’éclairage, les volets roulants, l’irrigation, le chauffage, etc. 

Google Assistant et Google Home étaient très à l’honneur l’an dernier. Cette année, Amazon était également en première ligne pour promouvoir Alexa, son assistant vocal.  

 

Parmi les autres innovations à l'honneur, on notera les premières voitures 100% autonomes qui sont désormais sur les routes. Malgré une année 2018 marquée par l'accident mortel causé par un véhicule d'essai du service de VTC Uber, Google a lancé en décembre son premier service de VTC à Phoenix et devrait l'étendre dans l'année. De leur côté, la plupart des constructeurs automobiles "historiques" prévoient de commercialiser les premiers modèles autonomes grands publics en 2021.  

 

Le CES de Las Vegas a toujours été historiquement un salon très centré sur la télévision. Les leaders en la matière ont annoncé commercialiser prochainement les premiers téléviseurs 8K (deux fois la résolution des écrans 4K Ultra-HD). On atteint toutefois les limites de l'innovation... : que regarder sur un écran 8K quand aucun contenu 8K "natif" n'existe...?

 

La France a, une nouvelle fois, été bien représentée, avec plus de 400 entreprises françaises (dont 380 startups). Elle représente même la deuxième délégation mondiale derrière les USA. Tous les secteurs d’activité étaient représentés, avec une dominante HealthTech et SmartHome.

 

Les grands groupes français (La Poste, Legrand, Engie, Valeo, Faurecia) accompagnent les start up françaises qu'ils aident à grandir. Ils en ont profité pour mettre également en valeur leurs produits innovants, La Poste par exemple a présenté de nombreuses innovations notamment dans le secteur de la santé...

 

Les start-ups françaises sont de plus en plus reconnues pour leur créativité et leur innovation avec 59 produits récompensés cette année, notamment la société lyonnaise LDLC récompensée pour la création du premier clavier 100% configurable!

 

Cocorico !

 

Sources :

https://www.ces.tech

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech

https://www.forbes.fr

http://www.vipress.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

​Consultant(e) Aide et Subventions

26/11/2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square