montagne_cachenoir2_edited.jpg

Anticipez votre CIR 2020 : vos opérations de R&D sont-elles éligibles ?

La date limite de dépôt de dossier pour le CIR 2020 est mai 2021 pour les entreprises clôturant au 31 décembre 2020. Le début d’année est la période idéale pour pouvoir analyser l’éligibilité de vos opérations de recherches pour ensuite constituer votre dossier Crédit Impôt Recherche. Businove vous aide à structurer votre démarche pour anticiper au mieux votre CIR, c’est pourquoi nous vous partageons quelques conseils pratiques.





Tout d’abord vos opérations de recherches doivent répondre à plusieurs critères d’éligibilités pour pouvoir correspondre à des activités de R&D.





Il est important d’intégrer les récentes évolutions de la définition de la R&D au sens du CIR, en effet une opération de recherche doit :

- comporter un élément de nouveauté

- de créativité

- d’incertitude

- être systématique

- être reproductible


Pour chaque opération de recherche il faut donc bien s’assurer que tous ces critères sont remplis. Ainsi, votre dossier technique de justification doit apporter tous les éclairages sur votre démarche d’identification de vos activités de recherches.




Pour cela, nous vous apportons quelques conseils :

- Identifier une problématique technique très fine

- Effectuer un état de l’art des travaux/études portant sur la résolution de cette problématique

- Identifier les limites de ces solutions engendrant donc des verrous scientifiques/techniques qui justifient la réalisation des travaux de R&D

- Détailler la démarche de R&D suivie pour répondre à ces verrous


Businove peut vous aider à structurer votre démarche et identifier vos projets éligibles :


Nous contacter

a voir également