montagne_cachenoir2_edited.jpg

Programme d’investissement pour l’avenir 4 – Quelles opportunités pour les entreprises ?


Suite à la crise du Covid-19, une des préoccupations du gouvernement est de relancer l’économie et les entreprises françaises. Dans ce contexte, le gouvernement propose le 4eme PIA (Plan d’investissement d’Avenir), doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la croissance et l’innovation des entreprises françaises. 11 milliards d’euros seront mobilisés d’ici 2022 dans le cadre du plan de relance.


Le PIA se décline en deux axes majeurs :


  1. Le financement des investissements stratégiques et prioritaires dans des secteurs d’avenir tels que les technologies vertes et numériques, les énergies décarbonées, les villes du futur, l’enseignement numérique, la recherche médicale…

  2. Des financements pour soutenir les écosystèmes de la recherche et de l’innovation tels que l’enseignement ou les entreprises innovantes.


Concrètement : quels bénéfices pour les entreprises innovantes ?


1.95 milliards seront mobilisés pour accompagner les entreprises innovantes dans leur recherche de financement de l’innovation et de la R&D. En partenariat avec les territoires, plusieurs aides à l’innovation seront apportées, telles que :


- Des aides à l’innovation de BpiFrance et des aides territoriales grâce à de nombreux appels à projets.

- Des concours d’innovation sur différentes thématiques : numérique, santé, transport… à destination des start-ups et des PME.

- Des appels à projets pour accompagner des projets collaboratifs entre les entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et des centres de recherche pour favoriser les synergies entre ces deux mondes.

a voir également