top of page
montagne_cachenoir2_edited.jpg

Rencontre avec Angélique RICHARD - Responsable du pôle Biotech chez Businove



Le Consultant Biotech travaille en lien étroit avec le directeur de mission, l'assistant de mission et le consultant financier. Son interaction avec le client est essentielle.










Quelles sont vos principales missions ?

"Evaluer l’éligibilité des activités de R&D aux crédits d’impôts de mon portefeuille client et rédiger les dossiers techniques s’y afférent. Résumé ainsi, nous conviendrons que mon travail semble bien facile et monotone. Ces deux principales missions reposent sur de multiples actions sous-jacentes, telles que la planification et la gestion du calendrier sur l’année, l’organisation, la préparation et l’animation des audits, la rédaction des dossiers et comptes rendus de réunion, la gestion des échanges par courriel et téléphone, et j’en oublie.

D’autre part, un temps très important de mes missions est absorbé par ma collaboration avec le pôle financier de Businove. En effet, même si mon expertise se situe initialement sur les aspects techniques du crédit d’impôt, j’ai un rôle important à jouer sur sa valorisation. Intervenant en amont et étant au fait des activités des clients du département biotech-santé, je suis, tanto source d’information tanto arbitre lorsque des doutes émergent des dépenses à comptabiliser dans l’assiette des crédits d’impôts. Par ailleurs, quelques réunions ponctuelles ne suffisent souvent pas à déterminer si toutes les dépenses de R&D sont éligibles, nous avons de plus en plus besoin que nos clients comprennent le fonctionnement des demandes des crédits d’impôts et mettent en place quelques outils de suivi en interne afin de respecter les attentes de l’administration fiscale.

Afin d’aller plus loin dans notre démarche et dans la qualité de notre service, nous prenons donc le temps lors des audits d’informer, voire former, nos clients et de leur proposer des méthodologies adaptées à leur structure. Cet aspect de mes missions est devenu très important car cela impacte