Rencontre avec Angélique RICHARD - Responsable du pôle Biotech chez Businove


Le Consultant Biotech travaille en lien étroit avec le directeur de mission, l'assistant de mission et le consultant financier. Son interaction avec le client est essentielle.










Quelles sont vos principales missions ?

"Evaluer l’éligibilité des activités de R&D aux crédits d’impôts de mon portefeuille client et rédiger les dossiers techniques s’y afférent. Résumé ainsi, nous conviendrons que mon travail semble bien facile et monotone. Ces deux principales missions reposent sur de multiples actions sous-jacentes, telles que la planification et la gestion du calendrier sur l’année, l’organisation, la préparation et l’animation des audits, la rédaction des dossiers et comptes rendus de réunion, la gestion des échanges par courriel et téléphone, et j’en oublie.

D’autre part, un temps très important de mes missions est absorbé par ma collaboration avec le pôle financier de Businove. En effet, même si mon expertise se situe initialement sur les aspects techniques du crédit d’impôt, j’ai un rôle important à jouer sur sa valorisation. Intervenant en amont et étant au fait des activités des clients du département biotech-santé, je suis, tanto source d’information tanto arbitre lorsque des doutes émergent des dépenses à comptabiliser dans l’assiette des crédits d’impôts. Par ailleurs, quelques réunions ponctuelles ne suffisent souvent pas à déterminer si toutes les dépenses de R&D sont éligibles, nous avons de plus en plus besoin que nos clients comprennent le fonctionnement des demandes des crédits d’impôts et mettent en place quelques outils de suivi en interne afin de respecter les attentes de l’administration fiscale.

Afin d’aller plus loin dans notre démarche et dans la qualité de notre service, nous prenons donc le temps lors des audits d’informer, voire former, nos clients et de leur proposer des méthodologies adaptées à leur structure. Cet aspect de mes missions est devenu très important car cela impacte notre capacité à satisfaire les attentes de l’administration fiscale et celles de nos clients." Pourquoi est-ce un vrai plus pour Businove d’avoir un pôle Biotech-Santé-Pharma ?

"Pour avoir fréquenté le secteur des sciences et de la santé pendant près de dix ans je sais à quel point les sources de financement est un aspect variable pour les entreprises du secteur qui débutent. De plus, la création d’entreprise en France est un phénomène en forte croissance ces dernières années, et le secteur des biotechnologies est fortement concerné, surtout en région Auvergne-Rhône-Alpes où se trouve Businove. Les biotech et medtech sont donc de plus en plus nombreuses et pour cause, le secteur est fertile et brille.

Cependant pour beaucoup de ces start-up et PME les levées de fonds sont difficiles et les premières années sont souvent rudes, économiquement parlant. Les crédits d’impôts pour la Recherche et l’innovation représentent ainsi une bouffée d’air pour ces petites entreprises débutant leur activité. Seulement, rien n’arrive sans rien, le calcul des crédits d’impôts et le montage des dossiers en cas de contrôles sont des activités très chronophages et pouvant devenir complexes, notamment aux vues des dernières directives de l’administration fiscale.

Or, dans le secteur des biotechs et de la santé, les petites entreprises ne possèdent souvent pas l’expertise et le personnel suffisant pour s’occuper de ces démarches fastidieuses. Il me semble donc essentiel pour Businove d’avoir un pôle biotech-santé pour répondre à cette forte croissance de nouvelles entreprises du secteur, particulièrement dans la région."

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square